Classifications, salaires de la CC EPNL : les employeurs se moquent de nous !

Rédigé le 7 juin 2024 par sundeplille

Convention Collective de l’EPNL

Inflation fin avril + 2,2 %

Augmentation du point EPNL + 1 % au 01-09

Lors des dernières négociations sur le système le collège employeur a proposé la suppression du point EPNL et l’abandon des éléments liés à la classification nécessaire à la définition d’un poste. L’objectif est de rentrer encore plus dans l’esprit des ordonnances Macron de 2017 : tout est renvoyé à la négociation dans l’entreprise, la branche n’assurant que le service minimum : définir les minimums conventionnels. Les augmentations salariales étant négociées entreprise par entreprise. Quand on sait que les négociations annuelles ne sont faites que dans les établissements où une présence syndicale compétente existe, on ne peut qu’être inquiet.te.

La réforme de 2010 proposait un système qui supprimait de fait une progression de carrière, le système proposé revient à enlever toute référence à des critères classant liés au diplôme pour le remplacer par une rémunération liée à l’interprétation des employeurs sur le contenue travail est effectué.

L’objectif, de fait, est d’organiser une réduction du pouvoir d’achat, maquillée par quelques pseudo avancées qui n’engage que « ceux qui y croient ».

Le Sundep Solidaires réaffirme ses revendications du rétablissement d’un système qui assure aux salairé.e.s une rémunération basée sur des perspectives de carrière et sur une vraie hausse du pouvoir d’achat en fonction de l’ancienneté et des qualifications.

Pour télécharger l’affichette pour votre panneau syndical c’est ici

Aucun commentaire

N'hésitez pas à réagir sur le sujet !

Laisser un commentaire