Une réforme des collèges menée au pas de charge.

Rédigé le 23 janvier 2016 par Frédéric FLECHON

Un autre collège est possible mais pas celui que nous impose la réforme des collèges.

Le Sundep Solidaires lutte contre cette vision utilitariste de l’École.

Ce qui nous attend concrètement l’année prochaine dans les établissements privés sous contrat.

La réforme aura lieu sur les quatre niveaux du Collège à la rentrée 2016.

Pas de considération pour les enseignants, changement de programme, plus réforme de l’évaluation et dans certains établissements la mise en place du numérique. Même pas six mois de préparation pour un travail considérable.

Pas plus de considération  pour les élèves. Ceux qui sont actuellement au collège. Comment de élèves des niveaux cinquième, quatrième et troisième s’adapteront à cette réforme. Ils n’auront qu’à sauter dans le train en marche.

Quelques constats :

  1. D’abord la suppression des dédoublements.

Pour le moment, comme les dotations horaires ne sont pas connues, il n’est pas possible de savoir quelles disciplines seront les plus touchées entre les Sciences Physiques, les SVT, la technologie.

Des collègues perdront des heures car nous n’avons pas la garantie de l’emploi, nous ne sommes pas fonctionnaires mais agents contractuels de droit public.

Comme il n’existe pas de Conseil d’Administration dans l’enseignement privé sous contrat, les chefs d’établissement rechignent à informer sur le Tableau de la Répartition des Moyens. Ainsi les enseignants en perte d’heure, convoqués individuellement, apprennent leur situation pour l’année scolaire prochaine. Ils n’auront qu’à faire preuve de souplesse, de flexibilité. Il s’agit de « se reconvertir » en acceptant des aumônes données en tout cynisme : accepter des HSA pour compléter un temps complet, demander sa mutation. Nous rappelons que les HSA ne sont payées pas   pendant les vacances, les formations, les congés Maladie. Autre solution : demander une mutation ; est-ce que tous les maîtres en danger de pertes d’heures devront muter en Technologie, en SVT, en Sciences Physiques, en Allemand, en Latin… ?

000 Réforme des collèges néo

  1. La gestion des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.

Le Sundep Solidaires est pour l’interdisciplinarité mais pas celle mise en œuvre dans cette réforme des Collèges : trop de précipitation, manque de recul.

Tous les enseignants ne feront pas des EPI mais toute l’équipe pédagogique en subira les conséquences.

Les EPI seront le lieu où se manifesteront particulièrement les 20% en plus d’autonomie des chefs d’établissement. Un exemple d’une « très grande autonomie du seul chef d’établissement » dans un collège privé sous contrat : en 2016-2017, les cours auront une durée de quarante-cinq minutes. Les dix minutes « récupérées » sont collectées. De soit–disant « EPI » seront organisés en fin d’après-midi selon les niveaux. Cet exemple prouve que chaque établissement pourra avoir sa version de la réforme.

C’est le Conseil Pédagogique qui devra valider les EPI. Ce qui signifie que leur rôle soit clairement défini. Autre exemple : dans un autre collège, le chef d’établissement n’a pas juger utile de changer ce conseil depuis l’année dernière : « Si quelqu’un veut changer, il n’a qu’à me le signaler. » Sauf que l’équipe pédagogique n’est plus la même ! C’est ballot !

Rappel : Aucun moyen supplémentaire n’est donné à ce dispositif. Tout est fait à moyen constant donc sur la dotation horaire des disciplines. En ce qui concerne le « Pôle Scientifique » : Sciences Physiques, SVT et Technologie, tous les « glissements » d’horaire sont permis.

  1. Les contraintes au sujet des emplois du temps.

Associer plusieurs disciplines va forcément rigidifier les emplois du temps de toute l’équipe pédagogique. Ces contraintes seront d’autant plus aggravées par la réforme des obligations de services entrées en vigueur en septembre 2015. Le but est d’augmenter la présence des enseignants dans l’établissement. Multiplions le travail le mercredi après-midi et le samedi. A quand le dimanche?

Les EPI pourront être gérés annuellement ou semestriellement. De ce fait, les emplois de temps des enseignants et des élèves pourront changer en cours d’année.

Pourquoi cette réforme est-elle menée au pas de charge ? Cette précipitation est due aux Élections Présidentielles. La plupart des partis conservateurs l’ont déjà annoncé, s’ils l’emportaient, la même politique que sous celle de Monsieur Sarkozy recommencerait : celle des réductions de postes pour l’Éducation Nationale. Ainsi recommencerait ce que les enseignants ont déjà connu : les premières heures supprimées seraient celles qui sont affectées à des dispositifs particuliers, les EPI seraient touchés comme l’ont été les Parcours Pédagogiques Diversifiés et les Itinéraires de Découverte. `

« Tout se répète éternellement et lamentablement » Guy de Maupassant.

C’est pour cela que le Sundep Solidaires appelle à l’abrogation de cette contre réforme des Collèges.

Aucun commentaire

N'hésitez pas à réagir sur le sujet !

Laisser un commentaire