Le 2 décembre toutes et tous mobilisé·es

Rédigé le 22 novembre 2025 par sundeplille

Si certains syndicats se félicitent de l’abandon du vol de 2 jours fériés et le décalage de la réforme des retraites, ne nous laissons pas endormir :

Le compte n’y est pas !

Des régressions nombreuses et graves que nous avions dénoncées dans le budget Bayrou demeurent et notamment :

  • La suppression de 3000 postes dans la fonction publique et notamment dans l’Éducation nationale, à France Travail, aux Finances publiques, dans les organismes de Sécurité sociale…
  • Le gel du salaire des agent.es de la fonction publique qui a déjà baissé depuis vingt ans de 23 % en euros constants !
  • La baisse des moyens des services publics notamment des universités, des collectivités territoriales, de la culture, de la santé, de l’action sociale, ainsi que la baisse des dotations aux associations…
  • La taxation des malades avec le doublement des franchises médicales qui pourraient atteindre 350€ par personne, l’augmentation des frais de complémentaire et l’explosion des dépassements d’honoraires.
  • La limitation à 15 jours des arrêts maladie et à 4 mois des arrêts en accidents du travail /maladies professionnelles (ATMP).
  • L’année blanche et le gel des pensions de retraites jusqu’en 2030, ainsi que de toutes les prestations sociales (APL, allocations familiales, bourses étudiantes, AAH, RSA…). Sous la pression, le premier ministre s’est engagé à y renoncer mais nous n’avons aucune garantie solide à ce stade.
  • La baisse du budget des hôpitaux et des Ehpad alors qu’ils sont déjà contraints de fermer de nombreux lits.

Et dans notre secteur ?

Si nous réclamons toujours un budget à la hauteur des besoins des personnels et des élèves qui permette une réelle augmentation des salaires et la titularisation des personnels précaires, le gouvernement fait la sourde oreille et annonce même la suppression de plusieurs milliers de postes d’enseignant·es.

Rassemblement à Lille, à 10h
Place de la République

Liste des mobilisation dans la région :

Aucun commentaire

N'hésitez pas à réagir sur le sujet !

Laisser un commentaire